Marques et repères de la saison d’automne
Voici deux jours pour lesquels nous pouvons nous préparer et célébrer dans la saison de l’automne :
L’ équinoxe d’automne, aussi appelé la fête de Mabon : 20 au 22 septembre.
La fête de Samhain, à mi chemin entre l’équinoxe d’automne et le Solstice d’hiver, symbolique pour la mémoire de nos morts et de la mort : 31 octobre.
Chaque saison a ses tendances, celles de l’automne sont tournées vers :
● la récolte
● la gratitude
● le mouvement vers l’intérieur et l’intériorité
● le lâcher prise
● la mort et le décès
● le mystère
● la conscience de l’obscurité
● La mémoire de nos ancêtres
Comment l’équinoxe de l’automne peut aider à trouver du sens à cette période de l’année ?
L’équinoxe d’automne
L'équinoxe d'automne marque le début officiel de l'automne.
Le mot équinoxe vient du latin aequus, qui signifie "égal" et nox, "nuit" - et décrit les deux jours de l'année où le jour et la nuit sont de longueur égale.
Après une moitié de l’année « croissante », où la clarté était très présente (longue journée de lumière, soleil et chaleur extérieure), nous amorçons avec l’équinoxe d’automne, une lente entrée vers une deuxième moitié de l’année « décroissante » où l’obscurité remplacera progressivement la clarté.
L’équinoxe d’automne, un événement astronomique
L’équinoxe d’automne est un moment planétaire où la Terre est en parfait équilibre.
Depuis le solstice d’été (21 juin), l’hémisphère nord de la Terre s’est lentement écarté du soleil (l’hémisphère sud s’inclinant vers le soleil.).
Alors que la Terre s’incline, les jours se raccourcissent lentement. Le solstice d’été marquait le jour le plus long de l’année, et depuis, vous l’aurez remarqué, nous perdons un peu de lumière naturelle chaque jour.
Au moment de l’équinoxe d’automne, la Terre est dans un moment d’équilibre. Les jours et les nuits sont presque égaux sur ce 20 septembre, la lumière et l’obscurité sont en équilibre.
Mais, ce n’est qu’un moment. La Terre continuera à s’incliner loin du soleil, et les jours vont continuer à se raccourcir jusqu’à ce que nous atteignons le Solstice d’Hiver, le jour le plus court de l’année.
À l’Equinoxe d’automne, l’obscurité dépasse la lumière.
Avec l’augmentation de l’obscurité, l’énergie prédominante entraine un déplacement important vers l’intérieur.
L’été était une saison axée sur la vie extérieure, la nature, les plantes, les arbres, tout étaient en croissance et en maturation.
Avec ce changement d’énergie, le monde naturel commence à porter son attention vers l’intérieur. Vous remarquez que les arbres perdent leurs feuilles, tirant leur énergie vers l’intérieur.
Inconsciemment ou pas, la même chose s’opère en vous. Vous vous préparez à entrer dans les jours froids de l’automne et de l’hiver.
Et plutôt que de déprimer ou être nostalgique de l’été, au lieu de subir les jours sombres, rien de plus salutaire que de se préparer à les vivre avec conscience et plaisir.
Les bienfaits de la symbolique du milieu de l’automne
SAMHAIN ou La Toussaint
Un peu d’histoire : Connaissez-vous Samhain ?
Samhain (prononcé Sah-Win) est une ancienne fête celtique qui célèbre la dernière récolte de la saison. Outre les célébrations des récoltes, Samhain est également l'occasion de se souvenir des êtres chers décédés. De nombreuses traditions anciennes de Samhain ont été intégrées aux premières fêtes chrétiennes, tandis que d'autres pratiques de Samhain sont encore utilisées aujourd'hui par les sorcières, les païens et d'autres personnes qui recherchent un chemin spirituel guidé par le rythme des saisons.
L'ANCIENNE CÉLÉBRATION CELTIQUE DE SAMHAIN
Dans les croyances anciennes avant le christianisme, la 31 octobre était le moment où la terre se reposait avant le début d'une nouvelle saison de croissance au printemps. Le bétail était déplacé des collines vers les pâturages pour l'hiver et les dernières récoltes étaient ramassées et stockées pour les longs mois d'hiver. Une fois le travail terminé, les familles fêtaient l'événement avec des feux de joie et des festivals.
Il semble que la tradition celtique ancienne faisait commencer chaque nouvelle journée au coucher du soleil, contrairement à la pratique moderne qui consiste à lever le soleil. Les célébrations de Samhain commenceraient donc au coucher du soleil le 31 octobre ou aux alentours de cette date.
CHRISTIANISME, SAMHAIN ET HALLOWEEN
Au fur et à mesure que le christianisme se développait en Europe sous l'Empire romain et au Moyen Âge, de nombreuses fêtes païennes ont été intégrées au calendrier chrétien, afin de favoriser l'assimilation à cette nouvelle religion. Dans les pays germaniques, Ostara est devenue Pâques. Dans les îles britanniques, Lughnasadh est devenu Lammas et en Irlande et en France, Samhain est devenu la Toussaint (1er novembre).
LE VOILE ENTRE LES VIVANTS ET LES MORTS
À la fin de la saison des récoltes, les anciens Celtes pensaient qu'à la fin du mois d'octobre, le Dieu s'était épuisé à donner vie aux récoltes et était mort, entraînant la Déesse dans une période de deuil qui durerait jusqu'au solstice d'hiver. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles Samhain est considéré comme une période où le voile entre les vivants et les morts est le plus fin. Les esprits peuvent retourner à la vie qu'ils ont laissée derrière eux et, pour une nuit, être proches de leurs proches. Il était (et il est toujours) courant de dresser un autel avec des symboles des êtres chers passés ou de laisser un couvert supplémentaire à table. Les lanternes étaient à l'origine utilisées comme balises pour les esprits errants afin de les guider jusqu'à la maison. Les visages effrayants sculptés dans les citrouilles servaient à dissuader les esprits malveillants d'importuner les vivants.
La célébration des êtres chers décédés est une pratique répandue dans le monde entier. La célébration du jour des morts est un autre exemple de la façon dont d'anciennes traditions, cette fois de la Méso-Amérique précolombienne, ont été mélangées avec les fêtes chrétiennes de la Toussaint et de la Toussaint, pour former une nouvelle célébration moderne.
En raison du lien étroit entre les vivants et les morts, Samhain est une période populaire pour contacter les esprits par le biais de lectures de tarot ou de runes.
SAMHAIN MODERNE
Samhain est un jour sacré pour les païens pratiquants. Il est considéré comme le début de l'année des sorcières, lorsque le cycle de la mort et de la renaissance recommence. Il est temps de se débarrasser des choses qui ne vous servent plus et de prendre un nouveau départ. Tout comme pour une nouvelle année conventionnelle, Samhain est un bon moment pour fixer des intentions pour les mois à venir. Le planificateur de la roue de l'année de la maison Mabon est un excellent outil pour vous aider à organiser votre chemin et votre pratique spirituels.
Samhain est une période de vie et de mort. La saison de croissance est terminée et la terre peut se reposer. Tout en marquant le début d'une nouvelle roue de l'année, Samhain est aussi le moment de se souvenir de la famille et des amis disparus. Cet équilibre entre la lumière et l'obscurité nous aide à rester enracinés dans l'amour, tout en encourageant l'espoir pour les nouvelles saisons de la vie à venir.