Marques et repères de la saison d'été 
Voici deux jours pour lesquels nous pouvons nous préparer et célébrer en été:
La fête de Litha - qui est celle du Solstice d'été : 20 au 22 juin (hémisphère Nord)
La fête de Lammas / Lughnasadh, symbolique pour célébrer les premières récoltes : 1er août

Chaque saison a ses tendances, celles de l’été sont tournées vers :
- une énergie dirigée de l’intérieure vers l'extérieur
- le mouvement du faire, de l'action
- grandir, mûrir
- le feu intérieur
- la confiance
- l’abondance
- la clarté
- l’énergie Yang, énergie masculine
Comment le Solstice d’été peut aider à trouver du sens à cette période de l’année ?
LITHA, la fête du Solstice d’été
L’été est la période solaire de l’année. Les jours s’étendent longtemps dans les soirées et les lucioles éclairent le ciel d’ébène, les nuits chaudes et douces de l’été donnent le sentiment de quiétude et de calme, magnifiant cette impression que tout est possible, que n’importe quel rêve peut être réalisé, et que les possibilités sont illimitées.
Et c’est sans aucun doute parce c’est vrai 
La vitalité qui imprègne ces après-midis sensuels et ces nuits douces d’été n’est pas le fruit de l’imagination
Litha, le solstice d’été, est un temps de pointe d’un certain enchantement et de puissance dans la nature. 
Ce solstice appelle le pouvoir de la magnificence.
L’explication est simple et intuitive : la Nature (que certains considèrent comme une Déesse) est dans sa primauté c’est-à-dire sa période la plus abondante, fertile et généreuse. Elle porte les fruits, légumes et céréales qui arrivent à maturité et qui nourriront la société humaine. Le soleil exerce aussi son pouvoir naturel, atteignant sa force maximale au solstice, le jour le plus long de l’année. 
Tout comme la nature et le ciel bourdonnent de force et de vigueur, nous sommes nous aussi à un stade élevé de la capacité de nos énergies tant au niveau de notre santé qu’au niveau psychique et psychologique. 
Grâce à cette conscience du Vivant qui nous entoure, de ces énergies qui nous entourent, nous pouvons nous-même déployer cette richesse de pouvoir. 
Le Solstice d’été, un événement astronomique
Célébré du 20 au 22 juin, le Solstice d’été (souvent appelé Litha) est le jour le plus long de l’année. À partir du 22 juin, le lever aura lieu un peu plus tôt chaque jour ainsi que le couche du soleil qui lui aura lieu également un peu plus tôt (environ une minute par jour).
C’est pourquoi nous abordons la deuxième partie de l’année. L’obscurité va commencer lentement à prendre sa place et la vitalité de la nature va subtilement décliner vers la chute.
Mais rassurez vous, vous avez encore pleinement deux mois pour bénéficier des plaisirs qu’offrent l’été, les bains de soleil, marcher pieds nus, faire la sieste, porter des vêtements légers… et plus encore si l’été indien s’installe en septembre.
Pourquoi fêter Litha et le Solstice d’été
Litha est considéré comme un moment fort pour faire le tri, ainsi qu’un temps d’encouragement pour clarifier et épurer les événements de nos vies, nos émotions, demander et oeuvrer pour être protégé au niveau de notre santé surtout pour l’ hiver à venir, et au niveau de l’amour. 
Les couleurs de ce sabbat chaleureux sont empruntées à la générosité luxuriante de la nature. Rouge vif, jaune, orange et vert sont toutes les couleurs appropriées pour les festivités du milieu de l’été. 
Mais puisque toutes les fleurs sont parfaites pour une jolie table de décoration de Litha, j’oserais dire que toute couleur vive et vibrante est bien adaptée pour la célébration !
Les bienfaits de la symbolique du milieu de l’été
LAMMAS
Le début de la saison des récoltes. 

Nous sommes au milieu de l'été, et c'est une période très chargée dans le jardin ! Tant de délicieux produits sont maintenant prêts à être récoltés. Lammas aussi appelée Lughnasadh nous invite  à faire une pause authentique pour célébrer ce moment de la vie dans l’année. 
Nous commençons à voir les fruits de notre travail. Nous commençons à voir que tous les efforts que nous avons fournis jusqu'à présent au cours de cette saison de croissance commencent à porter leurs fruits d'une manière ou d'une autre. C'est le moment de célébrer tout le travail dans lequel vous vous êtes investi et que vous avez accompli cette année. 
Cette saison de croissance a commencé au Solstice d'hiver et a vraiment été activée au printemps. 
Vous méritez un moment pour célébrer tout le travail que vous avez accompli ! (Même si parfois vous avez l’impression que vous n’avez rien fait, notez-vous que c’est juste une impression. Vous avez beaucoup fait et il est important de le célébrer) 
Lammas est un moment pour faire une pause. 
C'est le moment de célébrer ce qui pousse déjà dans le jardin et dans votre vie. 
C'est le moment de reconnaître tout le travail investi qui a été nécessaire pour entretenir et cultiver les récoltes de l'année. Et c'est le moment de se recueillir pour les récoltes à venir. 
D’autres plants vont encore pousser et porter leurs fruits. 
Que se passe-t-il dans la nature ?
Lammas est le jour qui se situe à mi-chemin entre le solstice d'été et l'équinoxe d'automne. C'est le milieu de l'été. 
Nous sommes en pleine période de maturation. Le soleil est à son zénith, faisant mûrir les fruits qui poussent sur les arbres et les vignes. C'est une période très chargée dans le jardin. Tant de choses sont prêtes à être récoltées en ce moment. Les champs sont pleins et luxuriants, couverts de blé et de maïs. 
C'est le début de la saison des récoltes.
La nature absorbe le feu et la chaleur du soleil afin de pouvoir produire tous les fruits qu'elle cultive.
Il en va de même pour vous. 
C'est le moment de vous ouvrir à la puissance du soleil et de laisser mûrir les fruits que vous avez cultivés.
L'énergie a changé depuis le solstice d'été, et nous pouvons sentir la roue des saisons tourner. Malgré les journées chaudes qui nous attendent encore, les jours raccourcissent désormais de manière notable. Il commence à faire très chaud et sec. L'herbe brunit. Les ombres s'allongent. Nous commençons à voir les signes qui nous dirigent vers la fin de l'été et l’automne.
Quelle est la signification de Lammas ?
Lammas est la fête chrétienne qui célèbre la première récolte de céréales de l'année. Également connue sous le nom de « loaf-mass » (messe du pain), il était d'usage de bénir le premier pain cuit à partir de cette première récolte.
De nos jours, cette fête sacrée est également célébrée par certaines personnes.
Lammas ou Luhgnasadh veulent dire la même chose, les deux noms étant interchangeables. Les célébrations modernes rendent grâce au divin pour cette récolte. Elles comprennent des prières pour la protection de tout ce qui est encore en cours de croissance et de culture, ainsi que des rituels visant à garantir la protection de la prochaine récolte.


Back to Top