Marques et repères de la saison du Printemps

Ostara - Pâques : du 19 au 21 mars
Beltrane : 1er mai

Tendances de la saison :
L'équilibre
La renaissance
Les nouveaux départs
La fertilité
La créativité
La croissance
 Le plaisir
La joie
Ostara et la fête de Pâques

Cette fête marque le début du printemps, mais c’est quand même important parce que cela signifie que nous sortons de la retraite de l’automne et de l’hibernation de l’hiver. Le printemps est le moment où, tout comme les plantes et les animaux, nous émergeons et commençons à profiter des températures plus chaudes, des jours plus longs, des nuits plus courtes et d’une plus grande énergie dans l’air.
Avec une journée égale la durée d’une nuit, Ostara représente un équilibre entre le masculin et le féminin, la lumière et l'obscurité, le repos et l'activité. C'est le moment idéal pour planter des graines pour l'avenir, au sens propre comme au sens figuré.  
Anciennes traditions d'Ostara
Ostara est un concept qui mêle de nombreuses traditions anciennes. Basées sur des fêtes grecques, romaines, celtiques et germaniques. Ostara est une célébration païenne de la déesse de la fertilité allemande Eostre.  C'est également de là que vient le nom de Pâques.  Selon le folklore allemand, un lapin pondait des œufs sacrés comme cadeau pour Eostre. C'est de là que vient la légende du lapin de Pâques et la raison pour laquelle les œufs sont un symbole important des célébrations du printemps. 
Dans la vie moderne, Ostara est un bon moment pour commencer à mettre en œuvre les idées et les objectifs auxquels vous avez commencé à réfléchir autour de Yule (Solstice d’hiver) et Imbolc (milieu de l’hiver). 
Conformément à la loi de la nature, ce que vous plantez à Pâques- Ostara sera prêt à être récolté lors des 3 points culminants de l’été : Litha (Solstice d’été), Lammas/Lughnasadh (milieu de l’été) et Mabon (Équinoxe d’automne). 
C’est le moment propice pour les changements que vous voulez voir émerger dans votre vie plus tard. 
Ostara est également une bonne période pour rafraîchir votre maison et votre vie. Lorsque les jours rallongent et que l'air se réchauffe, nous avons une tendance naturelle à être plus actifs après les mois calmes de l'hiver profond.  La saison d'Ostara est un bon moment pour rafraîchir votre maison et votre corps, prendre le temps de planifier (planter des graines) pour des objectifs futurs, et célébrer le début du printemps avec vos amis et votre famille.

Vivre Le milieu du Printemps : le 1er mai

Beltane, nous voici en plein coeur du printemps où déjà s’exprime les réjouissances prochaines et chaleureuses de l’été.
Ce moment particulier, est à l’exact opposé de la célébration de Samhain, et vibre d’énergie créative et fertile.
C‘est peut-être le moment d’apporter la touche originale à vos créations et pourquoi pas oser enfin apporter l’audace et la créativité à laquelle vous aspirez tant ? Pourquoi ne pas profiter de ces instants pour essayer quelque chose de nouveau ? Vous ouvrir à l’apprentissage d’une activité désirée et nouvelle ? Peut-être est ce pour vous le moment d’affronter une certaine peur ?
Beltane marque un moment de l’année ou il est particulièrement bénéfique de renouer et renforcer notre connexion à la nature.
Il est doux de marquer un temps d’arrêt, suspendre le temps pour se laisser baigner de cette énergie vivante. Observer cette vie que nous incarnons se lier à celle de tous les êtres vivants, de la fleur qui éclot aux arbres aux feuilles vert tendre, de l’insecte à l’oiseau, au chat qui se prélasse à la chaleur encore clémente, et imaginez tous les autres animaux plus sauvages qui s’éveillent dans la forêt tous trop heureux de ces jours de lumière et qui augure un plaisir d’ «être ».
Si vous aimez mettre les mains dans la terre et savourer son odeur grave, humer ce parfum qui vous ancre irrémédiablement à cette simplicité d’être vivant, organiquement vivant.
Toute cette beauté qui nous entoure fait partie de nous. Nous sommes la nature, donc aussi belle qu’elle et aussi magique.
Si vous ne pouvez être en extérieur, observez vos plantes d’intérieur, prenez en soin , touchez-les délicatement et songez à la façon dont elles parviennent à grandir grâce au soleil, à l’eau et à la terre.
Si vous n’avez pas de plantes d’intérieur, regardez par la fenêtre et observez ce qui se passe dehors, les arbres, le chant d’un oiseau, l’herbe ou les fleurs.
Et si vous ne voyez rien de cet enchantement là où vous êtes et que vous en ressentez un léger dépit , peut-être est-il temps de changer quelque chose dans votre vie ?
L’enthousiasme est de mise à Beltane, il est vraiment temps de laisser ce lourd manteau de préoccupations qui vous couvre les épaules pour oser embrasser la légèreté et l’insouciance de l’esprit de Beltane.
Car c’est cela aussi vivre au fil des saisons , c’est accepter de se laisser toucher par ce qui s’allume ou s’éteint.
Beltane rallume la joie d’être, de faire danser  son être dans la lumière et le feu nourrissant du soleil.

Back to Top